top of page

L'HISTOIRE DE L'OCRERIE

L'ancienne manufacture d'ocre
L'arbre généalogique

France Gall et ses ancêtres les ocriers

l'ocrier Parquin
La famille Gall dans les années 60
France Gall derrière la baie de l'ocrerie
le Domaine de l'Ocrerie
Nous 2
Au coin du feu
Ocre jaune & rouge
Quelques oeuvres sur nos murs

Le Domaine de l'Ocrerie© est niché en Bourgogne, dans le village de Pourrain entre Toucy et Auxerre dans l'Yonne. Au cœur du pays de Colette et Larousse, il est entouré de campagnes verdoyantes, d'étangs et de villages charmants, des châteaux de Guédelon, de Saint-Fargeau, de Ratilly, de Vézelay et du vignoble de Chablis...
 

Ce domaine patrimonial est chargé d'histoires : vers 1750 le propriétaire des lieux Monsieur Croiset exploita la carrière pour en extraire l'ocre jaune qui deviendra le pigment des peintures à l'huile. Vers 1871, la belle manufacture fut détruite.

Deux siècles plus tard, le bâtiment qui servit de communs, connaîtra d'autres succès ! Dans les années 1960, les descendants Croiset-Parquin font des aménagements ! La maison appartiendra au couple Robert Gall parolier pour Edith Piaf, Aznavour, Marie Laforêt, Hugues Aufray, Francis Lai... et Cécile Berthier descendante des ocriers. Ils sont les parents d'une jolie poupée de cire, poupée de son, France Gall qui gagna l'Eurovision en 1965... C'est donc une ocrerie 'chargée' d'un passé pigmenté et musical !

 

Aujourd'hui, cette grande bâtisse connaît un nouveau souffle avec ses chambres d'hôtes aux allures de galerie, son parc, ses ateliers, ses événements. Offrez-vous un séjour dans des lieux spacieux et raffinés qui vous charmeront. Bienvenue chez nous au Domaine de l'Ocrerie.

Logo Domaine de l'Ocrerie
bottom of page