• Domaine de l'Ocrerie

Gelée de Bergamotes


L'hiver est la saison des bergamotes. Cette année avec un cageot de plusieurs kilos, j'ai testé la recette des 3 jours, contraignante mais le résultat est plus que parfait !

Jour 1

Lavez, brossez les bergamotes, plongez-les dans une bassine d'eau toute la nuit !

Jour 2

Séchez et coupez tous les agrumes en 2, pressez vos fruits ! Cette année, j'ai pesé 2,3 litres de jus. Conservez vos pépins et pulpes dans une gaze stérile qui sera incorporée pendant la cuisson. (mettez au frais en attendant le lendemain)

Le ziste étant amer, retirez la membrane blanche à l'aide d'un couteau, c'est long et c'est pourquoi il faut prévoir 2/3 jours ! Coupez ce zeste à l'anglaise en lamelles épaisses - thick cut !

(En ayant bien trop, j'ai congelé des zestes entiers pour mes futurs plats, poissons, cakes, potages et thés earl grey...)

J'ajoute 1,5 kg de sucre dans le jus de bergamotes et plonge mes zestes thick cut. Je laisse macérer toute la nuit pour qu'ils ramollissent un peu.

Jour 3

C'est le jour de la cuisson et de la mise en pot. Portez à ébullition pendant quelques minutes. Ecumez et testez à plusieurs reprises la consistance sur une coupelle froide... Si la gelée est trop liquide ( gardez-en pour faire un sirop de bergamotes) rajoutez un bonne cuillère à café d'agar-agar pour gélifier.

Faites bouillir vos pots & couvercles, remplissez-les et retournez-les pendant 10 mn. Collez vos étiquettes et voilà le travail... Une gelée délicatement acidulée qui titille les papilles ! Mmmh yummy ! Alors, version courte ou longue pour vous ? A déguster avec gourmandise au petit-déjeuner ou en vente dans notre mini-boutique


#geléebergamotes #recettesdelOcrerie #miniboutiquedelOcrerie #Yummy

Domaine de l'Ocrerie, Chambres d'Hôtes & Maison d'Arts, 8 rue du 24 Août, 89240 Pourrain. Puisaye, Bourgogne Tel + 33 (0)6 07 35 10 80

  • FB
  • Twitter
  • TripAdvisor I
  • Pinterest
  • Instagram